Big DIY : Une tête de lit sur-mesure

Julia

Julia

Décoratrice d'intérieur et créatrice du Studio D42

Je vous en avais parlé dans cet article, et si vous me suivez sur Instagram vous avez pu suivre son évolution … j’ai réalisé ma tête de lit sur-mesure en placo et je vais essayer de vous détailler toutes les étapes dans cet article ! 

Spoiler : ça nous a pris beaucoup plus de temps que prévu 😂

J’ai réalisé les plans de la tête de lit en prenant exemple sur ce site. C’était une bonne base mais clairement il manque énormément d’informations, j’ai dû faire beeeeaucoup de recherches en amont (et puis je n’avais jamais touché à du placo avant c’est une précision qui a son importance)

Etape 1 : La structure métallique

Pour supporter les plaques de placoplâtre, il fallait tout d’abord construire et fixer la structure métallique au sol et aux murs. Elle est faite de rails et montants 48. Si vous vous demandez pourquoi utiliser des rails ET des montants, c’est tout simplement parce que les rails sont un peu plus larges que les montants, ce qui permet de les emboîter entre eux ! On a également utilisé des cales Kinook (en violet), qui permettent de maintenir les rails et les montants entre eux. C’était pratique notamment pour les niches, elles nous ont permis de bien régler les hauteurs et le niveau avant de sertir les rails définitivement.

Le rail a été collé au sol avec du scotch double-face parce qu’on ne voulait pas abîmer le parquet. Si jamais la structure doit être démontée, il suffira de décoller le rail et effacer les résidus de scotch.

Pour la petite histoire, on a commencé un samedi en fin d’après-midi, on a mis bien une heure à prendre toutes les mesures avant de découper et visser les montants verticaux aux murs. Jusque là aucun problème, mais au moment de fixer le rail horizontal au mur… on s’est rendus compte que le mur était plus épais et isolé et les chevilles à placo n’étaient pas adaptées 😅 On comptait y passer le week-end et on a bossé en tout et pour tout deux heures ! On s’y est remis le vendredi d’après avec les bonnes chevilles et on a pu enchaîner sur la suite 🤗

Etape 2 : Réaliser les niches

Lors de mes recherches, j’avais lu qu’il était conseillé de faire l’intérieur des niches en médium. Plus solide que le placo, ça évite tout risque de casse en cas de coup ou d’objet trop lourd. Bon, on ne comptait pas non plus entreposer des briques dans ces niches mais on a quand même joué la sécurité 👷🏻‍♀️

Une fois le médium découpé, on a bien vérifié le niveau de chaque côté et je crois que c’est ce qui a été le plus long ! Il fallait ensuite visser les plaques aux montants. On a également rajouté des petits bouts de rail pour sécuriser la structure et éviter que ça ne bouge avec le poids.

Etape 3 : L'électricité

L’objectif ici était de disposer d’une prise et d’une applique sur la tête de lit. Sachant qu’on ne disposait que d’une prise de chaque côté du lit … il fallait donc dédoubler la prise.

Pour ça rien de bien compliqué, on a installé un domino de 6mm sur chaque prise et relié les 2 sorties. Alors techniquement c’est pas conseillé de dédoubler une prise, mais on s’est renseignés et on a décidé de le faire car : 1. on utilise très rarement les deux sorties en même temps 2. une applique demande peu d’énergie et sur la prise on ne branche que nos chargeurs de téléphones. Demandez toujours conseil à un expert avant de vous attaquer à un circuit électrique !

Etape 4 : la pose du placo

L’étape suivante, qui nous rapproche pas mal du résultat final, c’est la découpe et la pose du placo ! La tête de lit devait mesurer 280cm de long, 120cm de haut et 20cm de large. Pour ça, on a utilisé deux plaques : une de 250cm par 120cm, et une de 250cm par 60cm.

On a réalisé les différentes découpes : les plinthes, les niches, les prises et les sorties d’appliques. Pour les petites découpes on a utilisé un cutter, ça fait de belles découpes nettes et précises. Pour les grandes découpes, on a utilisé une scie à placo : moins net mais beaucoup plus rapide 😅

Enfin on a vissé les plaques sur la structure avec des vis autoperceuses, et masqué les vis avec de l’enduit de rebouchage. 

Etape 5 : les finitions

Vous pensiez que le plus gros était terminé ? Loin de là 😂 On a mis 3 jours en tout pour réaliser la structure, mais les finitions ont pris une semaine ! Oui, le temps de séchage du mastic acrylique, de chaque couche d’enduit, de sous couche et de peinture … c’est 12h minimum… voire 24h !

J’ai donc fait les finitions suivantes dans l’ordre :

  • l’enduit de rebouchage
  • l’enduit de lissage
  • deux passes de sous-couche universelle
  • le mastic acrylique pour faire les joints
  • les 3 couches de peinture (teinte Beige Lin chez Envie)

Le résultat final

Si vous saviez comme j’avais hâte de voir le résultat final ! C’était long, beaucoup plus long que prévu 😂 Mais je suis vraiment contente qu’on ait réussi à le faire par nous-même ! On a appris plein de choses, je crois qu’on est prêts à plaquer toute une pièce 😅

La dernière touche à la tête de lit sera la pose de deux tablettes en pin dans les niches pour les habiller. Ca manque encore un peu de décoration, je rajouterai des photos dès que j’aurais trouvé une jolie affiche et un miroir sympa !

Alors, vous en pensez quoi de ce big DIY ? Venez me donner vos impressions en commentaire ☺️

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

1 commentaire pour “Big DIY : Une tête de lit sur-mesure”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles