Comment décorer son intérieur de manière responsable ?

Julia

Julia

Décoratrice d'intérieur et créatrice du Studio D42

Une déco éco-responsable, c'est possible ?

Nos habitudes de consommations doivent changer et nombreux sont ceux qui ont déjà mis le pied à l’étrier. Le zéro déchet, le recyclage, le seconde-main, sont des termes que nous connaissons tous ! Pour l’alimentaire, les magasins de vrac se multiplient, ainsi que les coopératives de producteurs locaux. Côté vestimentaire, le seconde-main (qui existe depuis des décennies) a le vent en poupe. Mais est-ce si facile de consommer responsable quand il s’agit de mobilier et de décoration ? Je vais essayer de répondre à cette épineuse question.

Petit rappel de ce qu'est la décoration responsable

Alors non, ce n’est pas un nouveau style de déco. La slow déco, ou décoration éco-responsable, est le fait de consommer du mobilier de fabrication locale, durable et/ou du commerce équitable (qui garanti de bonnes conditions de travail et le respect des normes environnementales).

Concrètement, pour nous consommateurs français, il s’agit de consommer des produits “Made in France”, ou du moins faits en Europe, réalisés à partir de matériaux durables, qui ne sont ni nocifs pour nos intérieurs, ni pour l’environnement.

Et clairement, même en 2020, c’est quasi mission impossible. Trouver du mobilier ou des accessoires qui répondent à TOUS les critères, c’est rare (ou alors très cher).

Alors, c'est quoi la solution ?

En un mot, je dirais : compromis.

S’il est presque impossible de respecter tous les critères d’une consommation éco-responsable en déco, on peut largement s’en contenter d’un ou deux. Faire de petits efforts, c’est bien mieux que de ne RIEN faire du tout ! Alors voilà quelques conseils pour mieux consommer en déco .

1. On ré-utilise

Avant de changer un meuble, on lui trouve une nouvelle fonction. On essaie de l’intégrer à une autre pièce, et si ce n’est pas possible on le donne ou on le vend au lieu de le jeter. Chaque année, 1,7 millions de tonnes de meubles sont jetés … oui c’est énorme !

2. On se tourne vers la seconde-main

La seconde-main, c’est une très bonne alternative à l’achat de mobilier neuf. On s’y retrouve financièrement, car les meubles d’occasion coûtent souvent moins cher. Les achats d’occasion sont souvent réalisés à proximité du logement, on réduit donc l’emprunte carbone comparé à un meuble importé de l’étranger. Et parfois, on trouve de vraies pépites !

3. On achète local

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur les sites de seconde-main ? Il existe de plus en plus de marques déco qui fabriquent leurs produits en France. Une de mes préférées, c’est Blomkal. Ils créent du mobilier charmant, et dans l’air du temps, et font même du sur-mesure ! J’aime bien traîner sur le site internet de Simon-Simone, c’est un concept store de marques françaises qui propose du mobilier et des accessoires que vous ne verrez pas partout !

theo fibre enfilade
edwige paravent

Mobilier Blomkal

4. On mise sur les labels

La Camif, c’est un peu le premier de la classe de la déco : un grand choix de mobilier made in France et fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement. Si vous souhaitez vous tourner vers d’autres enseignes, cherchez les labels qui garantissent une production responsable : NF Environnement, EU Ecolabel Européen, PEFC et FSC entre autres. 

2A CHAMBRE LIT BOISCLAIR SOFAMO NOA
2A TABLE BOISCLAIR CHENE FUME SOFAMO NATHAN

Mobilier La Camif

Vous voyez, il y a des solutions pour tous les budgets ! Une déco éco-responsable, c’est possible à condition d’accepter les compromis. Mais surtout, on ne se met pas la pression. On ne change pas ses habitudes du jour au lendemain, ça prend du temps. Mais l’addition de petits gestes au quotidien fera la différence !

Si le sujet vous intéresse, je vous ai également préparé une sélection de mobilier et d’accessoires déco made in France !

Alors quel petit geste allez vous faire pour une déco plus responsable ?

Enregistrez l’épingle pour retrouver cet article sur Pinterest :

Epingle - Comment décorer son intérieur de manière éco-responsable

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles