Conseils déco : Comment utiliser des couleurs sombres ?

Julia

Julia

Décoratrice d'intérieur et créatrice du Studio D42

Les couleurs sombres séduisent de plus en plus, que ce soit le noir, le vert sapin ou le bleu nuit, on en voit partout ! Elles ont le pouvoir de mettre en valeur les plus petits espaces, si on les utilise correctement. Je vous donne mes conseils pour utiliser des couleurs sombres dans votre déco sans vous rater !

 

1. Utiliser une couleur sombre au sol

Pourquoi c’est une bonne idée ? Un sol sombre associé à des couleurs claires vient stabiliser l’espace et met en valeur les volumes d’une pièce. Associer le noir et blanc c’est une valeur sûre, on peut alors se permettre des touches de couleurs pour dynamiser et personnaliser sa pièce. 

Associé à des murs sombres, l’effet est totalement différent ! C’est une ambiance feutrée, dans laquelle on se sent comme dans un cocon. Le noir ne reflète que très peu la lumière, alors on se permet cette association uniquement dans les pièces les plus lumineuses !

solsombre1
Pinterest
solsombre2
Lili in Wonderland
solsombre3
Pinterest

2. Une couleur sombre pour délimiter l'espace

Nos intérieurs sont de moins en moins cloisonnés. L’avantage : on ressent mieux l’impression d’espace. Mais le plus gros inconvénient est que l’on distingue mal les différentes fonctions dans un espace décloisonné. 

Utiliser une couleur sombre pour délimiter l’espace est une bonne solution :

  • Dans une entrée sans fenêtre, on peut jouer l’effet boîte en peignant les murs et le plafond
  • On crée une tête de lit en débordant sur le plafond et les côtés pour un effet cocon
  • On met en valeur un espace de passage entre deux pièces, sans fonction initiale, et on lui donne une valeur architecturale
Cote Maison
Deconome
Pinterest

3. Une couleur sombre pour une ambiance chic

Si les couleurs claires sont propices à des ambiances épurées, les couleurs sombres appellent à des ambiances plus feutrées et chic.

Je trouve que les chambres sont les pièces les plus adaptées aux ambiances feutrées, et dans lesquelles on peut se permettre une couleur sombre sur les 4 murs. Un gris anthracite donne un style chambre d’hôtel, on peut l’associer à du bois pour une ambiance plus chaleureuse. 

Dans d’autres pièces, on peut jouer des couleurs sombres sur un mur. Dans une cuisine ouverte, le marron se marie parfaitement au bois foncé et permet de délimiter l’espace du reste de la pièce. Le marron est une couleur chaude, lumineuse et sobre, l’essayer c’est l’adopter !

Enfin pour mettre en valeur son escalier, pourquoi pas du vert sapin ? Associé à des touches dorées, c’est une ambiance chic assurée.

cocon1
Archilovers
cocon2
Cote Maison
cocon3
Cote Maison

4. Une couleur sombre pour jouer sur l'espace

On le sait, les couleurs modifient la sensation d’espace. Voici quelques conseils selon vos besoins :

  • Pour abaisser un plafond trop haut, on le peint d’une couleur sombre 
  • Au contraire, pour une pièce où le plafond est bas, on peint les murs d’une couleur sombre et on s’arrête une vingtaine de centimètres avant le plafond
  • Pour atténuer l’effet couloir, on crée un soubassement d’une couleur sombre
  • Pour un couloir très long, on peut peindre le mur du fond d’une couleur foncée pour diminuer la sensation de longueur

 

plafond1
Pinterest
plafond2
Pinterest
Davidreed

Enregistrez l’épingle pour retrouver cet article sur Pinterest :

Epingle - comment utiliser les couleurs sombres

J’espère que je vous aurais convaincus que les couleurs sombres ont leur place dans nos intérieurs, dites-moi en commentaire pour quelle couleur vous craquez le plus !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles