Conseils déco : les associations de couleurs et matériaux qui marchent à tous les coups

Julia

Julia

Décoratrice d'intérieur et créatrice du Studio D42

Les associations de couleurs et de matériaux, c’est ce qui fait l’harmonie d’une décoration. Mais choisir les bonnes associations, ça peut parfois être un vrai casse-tête ! Et c’est bien pour ça que je suis là : je vais vous montrer des associations de couleurs et de matériaux qui marchent à tous les coups. C’est promis, vous n’aurez plus peur de vous tromper !

Le noir et blanc

Je pense que c’est bien l’association la plus sûre du monde ! Le noir et blanc c’est un indémodable, et il peut être utilisé dans toutes les pièces. Côté style, je trouve que le noir et blanc se fond plus facilement dans un intérieur contemporain ou scandinave. 

Mon conseil : utilisez le blanc dans une proportion plus importante que le noir, surtout dans une grande pièce. Et jouez avec les accessoires pour ajouter une touche de couleur qui ressortira encore plus ! Si vous souhaitez ajouter une touche chaleureuse, optez pour quelques touches de bois.

Voici quelques exemples en photo :

Côté Maison
Elle Decor
Côté maison

Le camaïeu de couleur

Quoi de mieux pour associer une couleur que … différents tons de cette même couleur ? Impossible de se tromper, le camaïeu est une valeur sûre en décoration. En plus de cela, je trouve qu’un camaïeu donne un ambiance très douce, parfaite pour une chambre ou un salon cosy !

En pratique, ça donne quoi ? Il y a plusieurs façons de faire un camaïeu :

  • Choisir une couleur au mur et décliner des tons plus clairs et plus foncés dans le mobilier et les accessoires
  • Associer au mur deux tons d’une même couleur : le plus foncé en sous-bassement et le plus clair sur la hauteur
  • Utiliser un camaïeu dans le mobilier et les accessoires uniquement

En résumé il y a de quoi s’amuser 🙂

Mon conseil : limitez-vous à trois couleurs dans votre intérieur, et donc à trois tons dans un camaïeu ! 

Dulux Valentine
Ferm Living
Pinterest

Bleu marine + laiton

En règle générale, le laiton sublime les couleurs foncées : le bleu marine, le bordeaux, le noir, etc. Mon association préférée c’est avec le bleu marine (je ne dis pas ça parce que je l’ai fait dans mon salon, nooooon). Je trouve que le laiton apporte vraiment la touche de chaleur qui manque à une couleur froide comme le bleu.

Mon conseil : si vous associez du bleu marine et du blanc, ajoutez des touches de gris ou de noir pour plus de caractère !

Decorlab
bleu laiton 2
Pinterest

Velours + laiton

Le velours est revenu dans la tendance en 2020, et on risque de le retrouver encore en 2021 ! Le velours a la cote, avec son côté rétro mais aussi très cosy et chaleureux. Un bon moyen de rendre le velours chic, c’est de l’associer au laiton !

Le velours s’invite dans toutes les pièces, pour une ambiance réconfortante et douillette. On aime le toucher doux du velours, que ce soit sur un canapé ou sur des accessoires !

Mon conseil : choisir un élément en velours par pièce, pour éviter de surcharger l’espace. On choisit un velours de couleur foncée pour une ambiance feutrée, et de couleur pastel pour une ambiance plus moderne et douce.

velours 1
Homelisty
Velours 2
Joli Joli design
Will Horner

Marbre blanc + bois

Le marbre et le bois sont deux matériaux qui s’opposent de prime abord, mais c’est justement l’association des deux qui apporte un équilibre à un intérieur. La chaleur du bois balance le marbre froid et clair, pour une ambiance pure et lumineuse. Le marbre ne se cantonne plus à la salle de bains, on l’utilise en crédence de cuisine, au sol, et dans les accessoires !

Astuce : les accessoires effet marbre sont une bonne alternative pour un effet chic à tout petit prix !

Marbre 1
Marion Deriot
marbre 2
Pinterest
Marbre 3
Pinterest

Terrazzo + rose

Le terrazzo est l’un de mes matériaux préférés en ce moment ! Dans la cuisine ou la salle de bains, il donne un petit coté palazzo. Il existe une grande diversité de tailles et de couleurs, ce qui le rend très facile à associer.

J’aime beaucoup l’association terrazzo et rose, le rendu est assez girly je vous l’accorde. Mais par petites touches, le rose sublime le terrazzo et donne une ambiance très douce et apaisante.

Mon conseil : évitez le total look terrazzo, et se limiter à un élément ou quelques accessoires. C’est un motif assez fort, il vaut mieux donc éviter de le mélanger avec d’autres motifs !

Terrazzo 1
So Girly Blog
Coté maison
Joli Joli design
Terrazzo 3
Houzz

J’espère que mes conseils vous aideront à faire les bonnes associations ! Est-ce qu’il y en a une que vous préférez ? Dites-le moi en commentaire !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles