Inspiration : les alternatives au sapin de Noël traditionnel

Julia

Julia

Décoratrice d'intérieur et créatrice du Studio D42

Je ne sais pas pour vous mais dès qu’Halloween est passé, je n’ai qu’une envie : passer à la déco de Noël ! Les films de Noël ont commencé sur M6. les calendriers de l’avent sont en vente partout … tout nous ramène à Noël. Cette année encore plus que les autres, cette période sera l’occasion de se recentrer sur soi et son cocon familial. Mais le climat actuel ne doit pas nous empêcher de vivre la magie de Noël comme il se doit ! 

Et qui imagine sa décoration sans un beau et grand sapin vert ? Eh ben … moi (pour changer) : parce que de une je n’ai pas la place, et de deux j’ai un chat (et je connais son amour pour tout ce qui a une forme ronde…). Si vous êtes dans le même cas que moi, ou simplement que vous souhaitez éviter l’achat d’un sapin, continuez à lire, je vous propose des alternatives au sapin traditionnel !

Un sapin en bois

Que ce soit en version minimaliste ou de forme traditionnelle, le sapin en bois est une alternative naturelle et ré-utilisable à l’infini.  Comme pour un sapin de Noël traditionnel, on peut le décorer de boule ou autres ornements. Il s’intègrera facilement au reste de votre déco !

Pour les matériaux on a le choix : du bois de recul, des tasseaux de bois ou du bois de palette, tout est possible !

Ma version préférée c’est la dernière : une mini structure en bois illuminée pour son côté minimaliste.

mini sapins
Magazine Elle
sapin bois flotté
Le journal de la maison
sapin bois
Coté maison
sapin lumineux
Magazine Elle

Un sapin version mini pour les petits espaces

Pour les petits espaces, on a deux solutions : le sapin version mini ou la branche de sapin. Je ne suis pas contre le fait d’acheter un sapin naturel, surtout s’il est cultivé en pot ou du moins en France. Les sapins artificiels sont souvent fait de matières polluantes à l’autre bout du globe (et l’odeur naturelle du sapin … on ne s’en lasse pas). A choisir, je préfère opter pour le naturel !

Suspendue ou dans un vase, la version mini du sapin apportera l’esprit de Noël sans prendre trop de place. Si on a une cheminée, on n’hésite pas à l’habiller pour l’occasion ! 

petit sapin
Homelisty
branche sapin
Le journal de la maison

Un sapin en 2D

Facile et terriblement efficace : le sapin 2D au mur ! Il suffit d’avoir des enveloppes, des feuilles de journal ou des cartes de voeux pour réaliser la forme du sapin au mur. On peut aussi utiliser des petits sachets en cartons qu’on numérotera, dans lesquels on pourra glisser 25 surprises pour attendre Noël !

Et ça marche aussi avec du masking tape ou simplement une guirlande ! Laissez parler votre imagination, souvent il suffit de peu pour faire une décoration unique et originale !

Sapin 2d
Bloglovin
Sapin 2D
Joli Tipi

Et vous, quelle version du sapin avez-vous choisi cette année ?

 

N’oubliez pas d’enregistrer l’épingle pour retrouver cet article sur Pinterest :

epingle-alternatives au sapin de noel traditionnel

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles