Les tendances déco 2021 pour un joli intérieur

Julia

Julia

Décoratrice d'intérieur et créatrice du Studio D42

Les tendances déco de l'année 2021

En 2020 nous avons passé énooooormément de temps chez nous, et l’ambiance morose nous a donné envie d’un vrai cocon dans lequel se réfugier. Les fonctions de nos intérieurs ont également été chamboulées : notre salle à manger est devenue notre bureau (quand ce n’était pas le canapé …). Entre ré-organisation et retour à l’essentiel, cette année a fait apparaître de nouvelles tendances en matière de déco. Petit tour d’horizon des tendances de cette année 2021.

1. Des couleurs minérales

En termes de couleurs, cette année on assiste à un retour aux sources : des couleurs proches de la nature qui oscillent entre terre et ciel. On préfère les tons clairs aux couleurs trop criardes, pour plus de douceur. Les couleurs nudes seront à l’honneur, et utilisées en camaïeu pour une ambiance cosy et chaleureuse.

Couleurs minérales 1
Decoration Design
couleurs minérales 2
Maisons Travaux
couleurs minérales 3
Dulux Valentine

2. Des formes organiques

La tendance des formes organiques continue en 2021, et elle s’inscrit dans ce retour à la nature. On retrouve des formes arrondies et irrégulières, pour des pièces uniques. Les surfaces non lissées sont mises en avant pour leur côté plus artisanal. Côté architecture, les arches sont de plus en plus présentes et apportent beaucoup de douceur.

Formes organiques 1
Archilovers
Formes organiques 2
Serax
Pinterest

3. Des mélanges de matières

L’association marbre/bois est vraiment l’une de mes préférées. On verra de plus en plus de mélanges de matières avec le bois comme le béton, le marbre ou le verre. C’est un bon moyen de mettre en valeur le bois et balancer son aspect chaleureux.

Mix matieres 3
Armadillo-co
Mix matieres 2
Leibal
matériaux bruts 4
Leibal

4. Des matériaux bruts

Béton ciré et enduit à la chaux sont définitivement tendance cette année. J’adore leur aspect brut et le cachet qu’ils donnent à la pièce. Ce sont des matériaux polyvalents, que l’on peut appliquer aux murs, au sol ou en crédence. Ils sont faciles à associer de par leurs teintes neutres : on les associe à du bois et des matières naturelles pour réchauffer l’ambiance !

Matériaux bruts 1
Dezeen
matériaux bruts 2
Tarafust Design
matériaux bruts 3
Lili In Wonderland

5. Des matières douces

Elles étaient déjà tendance en 2020, les matières douces comme le velours, la laine bouclée et les tapis à poils longs sont toujours tendance cette année. Elles apportent douceur, confort et chaleur à nos intérieurs. Pour réchauffer une pièce froide et sombre on peut jouer sur la superposition de tapis. Petit coup de coeur sur la laine bouclée cette année, pour son côté très chic mais hyper confort à la fois !

Laine bouclée
Gubi
Velours
Planete deco
Tapis
Morgane Pastel

6. Une décoration éco-responsable

Seconde-main, matériaux éco-responsables, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à proposer des solution alternatives à la consommation traditionnelle. La Redoute a annoncé en fin d’année 2020 la création de son site “La Reboucle” pour la vente et l’achat de produits de seconde main.

Si le sujet vous intéresse, j’ai publié cet article qui vous donnera quelques idées pour décorer votre intérieur de manière responsable !

Et vous que pensez-vous des tendances déco de cette année 2021 ? Personnellement, je trouve qu’elles reflètent bien notre envie d’artisanat, de pièces uniques et d’intérieurs “feel good”, chaleureux et cosy.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles