Relooking meuble : une commode en pin massif relookée

Julia

Julia

Décoratrice d'intérieur et créatrice du Studio D42

Confinement #2 : j'ai relooké une commode

Le gros dossier de l’année 2020 c’était notre chambre : on voulait changer le mobilier et créer un tête de lit sur-mesure (c’est chose bientôt faite puisqu’on commence le week-end prochain ! Et vous vous en doutez, je ferai un article sur sa conception !). 

Trouver un lit a été plus compliqué que prévu, parce que des lits sans tête de lit il y en a peu, et en bois massif encore moins ! On a trouvé notre bonheur chez La Redoute avec un cadre de lit en chêne massif. Il restait donc à trouver une commode. J’ai cherché un certain temps … j’avais trouvé un modèle en cannage assez sympa chez Maisons du Monde, mais un peu petite (il nous fallait assez de rangement).

Et pour tout vous dire acheter encore du mobilier neuf, ça m’embêtait. J’avais envie de rénover un meuble, et en plus j’avais du temps à tuer le week-end ! Alors j’ai cherché sur internet quelques semaines, et c’est sur Le Bon Coin que j’ai trouvé la commode qui répondait à tous les critères : assez grande, en bois brut et d’un style intemporel qui va avec le reste de notre déco.

On passe aux choses sérieuses

Au programme du relooking : poncer, peindre les tiroirs et changer les poignées. J’avais commencé le plateau à la main, ce qui m’a pris 2 bonnes heures. Mais j’ai la chance d’avoir un papa bricoleur qui accepte de me prêter ses outils ! Tout le reste a donc été fait à la ponceuse électrique en 2 heures (notez le gain de temps considérable).

La commode telle qu'on l'a achetée
Pendant le ponçage

Une fois le ponçage terminé, j’ai dépoussiéré à l’eau et appliqué une sous-couche universelle blanche sur le tiroirs que j’ai ensuite peints en blanc.

Pendant le ponçage
Après la sous-couche

Une fois la peinture appliquée, j’ai changé les poignées. J’ai choisi un modèle en cuir avec une vis dorée, qui se marie bien avec le bois. J’ai trouvé ces poignées sur Etsy, je vous met le lien de la boutique si elles vous intéressent : Boutique CuirFiletCouleur.

J’avais prévu au départ de huiler les parties non peintes, mais j’aimais tellement l’effet brut que je les ai laissées telles quelles. La commode restera dans notre chambre et ne sera pas exposée à des liquides, et on a toujours la possibilité de le faire plus tard !

Bon allez, je ne vous fait pas patienter plus longtemps ! Voici quelques photos du résultat final !

Vous en pensez quoi ? Relooking réussi ? Dites-le moi en commentaire !

Vous aussi vous avez envie de vous lancer dans un relooking de meuble ? Voici le matériel nécessaire :

  • Du papier à poncer gros grain et grain moyen pour les finitions
  • Une ponceuse électrique ou beaucoup d’huile de coude
  • De la pâte à bois et une spatule si il y a des trous trop importants
  • Un petit pot de peinture sous-couche universelle blanche ou incolore
  • De la peinture de la couleur de votre choix
  • Un rouleau spécial bois de petite taille
  • De l’huile incolore pour protéger les parties non peintes si le meuble est exposé
  • Un pinceau plat taille 50 ou 70 pour appliquer l’huile 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

2 commentaires sur “Relooking meuble : une commode en pin massif relookée”

    1. Merci Lucille ça me fait plaisir de voir que le résultat te plaît ! J’ai craqué sur les poignées quand je les ai vues et je ne regrette vraiment pas ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles